6 photos d’identité sur 10 sont refusées par la mairie lorsqu’elles sont faites dans un photomaton !
Savez-vous que 6 photos sur 10 étaient refusées par la préfecture ou la mairie lorsqu’elles étaient réalisées dans un photomaton ?
Bien sûr que non, il n’y a pas d’affiche collée sur la machine pour vous prévenir qu’un bébé ou un enfant en bas âge avait peu de chance de voir sa photo d’identité acceptée. Et que pour un adulte cela demandait de la connaissance.
Pour un passeport, une carte d’identité, un permis ou un titre de séjour, il faut respecter certaines normes obligatoires pour tous vos papiers d’identité. Le Studio Grenadine, spécialisé dans le portrait de famille, mais aussi en photo d’identité, vous offre quelques astuces pour réussir votre photo. N’oubliez pas… il faudra la supporter 10 ans donc lisez bien les conseils !
Pour tous vos papiers nous vous invitons à :
- Avoir le visage dégagé et les yeux parfaitement visibles.
- Pas de bandeau dans les cheveux ni de serre tête.
- Les deux oreilles doivent être apparentes et sans boucles.
- Évitez les lunettes.
- La bouche fermée.
- Sans sourire.
Pour une carte d’identité, votre photo d’identité sera passée automatiquement en noir et blanc et un haut clair sera toujours plus discret sur un fond uni clair. Rose pastel, jaune, blanc ou bleu clair sont des couleurs appropriées pour ce type de document.
Pour un permis de conduire, même conseil que pour une carte d’identité. Votre photo sera automatiquement passée en noir et blanc. Pour remplir votre dossier, vous devrez fournir un code numérique sécurisé ANTS de plusieurs numéros et lettres. Beaucoup de photographes et de machines ne le proposent pas !
La photo de votre passeport restera en couleur, mais évitez les hauts sombres et les colles roulés.
Si vous êtes adulte, vous ne devriez pas trop avoir de problème pour régler la hauteur de votre siège pour être à la bonne hauteur et d’être concentré quelques secondes à fixer l’objectif lors du déclenchement.
Pour un bébé ou un jeune enfant, ce n’est pas la même histoire… 80% des refus sont des enfants et des bébés qui ne regarde pas l’objectif, qui ne sont pas à la bonne hauteur ou la bouche grande ouverte.
Voici donc les 5 astuces pour vous permettre de réaliser des photos funs et surprenantes à l’effet wouahhhhh !
Une photo lifestyle
Une photo lifestyle c’est une photo de vie… Une photo prise sur le moment qui représente au mieux l’instant que vous vivez ou que votre famille est en train de vivre. Une photo prise sur le vif avec tout ce que cela implique. Des passants en arrière-plan, le soleil dans les yeux, sans recul et avec des stars pas vraiment enthousiastes à poser !
Astuce n°1 / Lorsque vous êtes dans le “MOUV” de prendre des photos à un moment présent, posez une question avant de dégainer votre appareil ou smartphone.
Si vous deviez faire la plus belle photo, quel serait le plus beau arrière-plan ?
Tournez autour de votre sujet, placez-vous différemment et regardez le meilleur angle de vue avant d’appuyer trop rapidement sur le bouton !
C’est comme faire le tour sur les étales du marché avant d’acheter vos fruits, légumes et viandes !
Une lumière avec ou sans flash
Une photo lifestyle est une image qui reproduit au maximum le côté naturel du moment. Un couché de soleil, une brume matinale et même un éclairage urbain. Pour cela vous devez éviter au maximum l’utilisation de votre flash.
Astuce n°2 / Pour des photos de famille, placez-vous dos à la lumière afin de diriger les regards vers celle-ci au moment de la photo. Ils auront peut être un chouilla les yeux plissés mais ils ne seront pas à contre jour. Si vous désirez une photo en ombre chinoise, assurez-vous d’avoir justement le soleil dans l’objectif et de prendre le meilleur profil de vos enfants !
La meilleure lumière pour un photographe est celle du matin et du soir. Lever et coucher !
La pire lumière pour un photographe est celle de midi ou de 14h… Au zénith !
Dans le premier cas vous avez une lumière douce tandis que dans le deuxième elle est considérée comme dure.
L’utilisation du flash est le dernier recours que vous devez avoir pour vos photos de vacances et de famille. Il est parfois nécessaire cependant Benoit vous conseille de prendre vos photos de famille légèrement par dessus afin de mieux diffuser graduellement votre lumière. Il faut éviter le flash de face !
Une côte de bœuf est bien meilleure aux feux de bois que sur le grill électrique !
Un cadrage fun & design
Une photo lifestyle, c’est une photo avec un cadrage moderne. Éviter au maximum la grosse tête dans un petit rectangle style photo identité. Décalé celui-ci pour laisser de l’espace vers un regard ou une action en cours ! Cherchez un point de vue unique avec votre troisième œil.
Astuce n°3 / Ne regardez pas dans votre viseur, prenez votre photo en grand angle et au maximum de résolution.
Dirigez l’objectif vers les personnes que vous souhaitez immortaliser. Ajuster le tir avec quelques cliques et profitez du moment avec eux en les incitant à donner le maximum ! Ils auront l’impression de ne pas être pris en photo et resterons donc naturel !
Pour un paysage, vous serez surpris en découvrant vos photos prises en rasant le sol, en traversant la serrure d’une vieille porte en mode paparazzi.
Pourquoi Instagram utilise le format carré pour son réseau social. Car Il est bien plus moderne !
Mettez le meilleur plat du monde dans une assiette en plastique à la va vite, il sera moins bon que s’ il était joliment présenté dans une vaisselle design !
Une retouche douce ou dynamique
Une photo lifestyle en 2021 est une photo qui est forcément retouchée. Le cadrage, la luminosité, le contraste et pourquoi pas un filtre Noir et Blanc. Grâce à une retouche simple, vous donnerez une toute autre dimension à vos photos de famille ou de paysage !
Astuce n°4 / N’hésitez pas à modifier vos photos avec des applications dédiées sur votre smartphone, ordinateur ou en utilisant directement les outils mis à disposition par Facebook & Instagram. Vous serez surpris par le résultat et vos photos seront encore plus à l’image de votre créativité !
Augmenter et magnifier vos coucher de soleil, le bleu de l’océan ou le vert de la jungle du bout des doigts comme on ajuste l’assaisonnement d’un plat avec du sel et du poivre. Attention à ne pas trop en faire non plus !!!
Imprimez vos photos et offrez-les !
Une photo lifestyle est une photo que vous n’aurez pas honte d’offrir ou d’exposer dans votre intérieur. Dans un joli cadre, dans un album de famille ou sur une toile, vous profiterez à vie de vos photos et pourrez transmettre les souvenirs de votre vie et de ceux que vous aimez à vos enfants et petits enfants !
Astuce n°5 / Triez et classez vos photos. Pas la peine d’en garder des tonnes, sélectionnez et développez les meilleures chez un photographe spécialisé. Peu importe le support sur lequel elles seront imprimées, elles vous procureront beaucoup d’émotions dans quelques années !
Une photo c’est comme un bon vin… Avec le temps elle est encore plus jolie !
Venez passer une demi-journée avec Benoit du Studio Grenadine
Vous aimeriez en apprendre plus et passer une demi-journée avec Benoit du Studio Grenadine lors d’une formation photo amateur en groupe tous les derniers samedis de chaque mois ?
Tentez de remporter votre place d’une valeur de 39€ en vous inscrivant ci-dessous ! 6 Gagnants seront tirés au sort dans 1 semaine.