Devenir Photographe
Pour réussir en tant que photographe pro, il existe des conseils en or. Mais, aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux anti-conseils, ces mauvaises pratiques qui vous feront prendre le chemin inverse du succès. Voici donc cinq anti-conseils pour être sûr de ne pas réussir en tant que photographe professionnel :
Anti-Conseil n°1 : Comment rester invisible en tant que photographe
Si vous voulez rester dans l’ombre et ne pas rencontrer de nouveaux clients, continuez à passer des heures sur les réseaux sociaux à publier des photos et à attendre les likes. Prenez le temps de mettre en forme votre site web sans vous intéresser à son référencement. N’essayez pas de sortir de votre zone de confort pour rencontrer de nouveaux contacts et élargir votre clientèle. Restez confortablement chez vous, dans votre canapé avec votre chat.
Anti-Conseil n°2 : Retoucher ses photos pendant des heures
Si vous voulez vous assurer de ne pas avoir du temps pour vous, continuez à retoucher vos photos durant des heures. Retouchez vos photos pour obtenir une image irréelle et non naturelle. Utilisez des filtres et des outils de retouche pour enlever toutes les imperfections de vos sujets, car cela vous fera gagner en crédibilité. N’écoutez pas les feedbacks ou les besoins de vos clients, et continuez à travailler sur vos propres projets personnels plutôt que de répondre aux demandes de vos clients.
Anti-Conseil n°3 : Baisser ses prix par manque de confiance en soi
Si vous ne voulez pas vous démarquer de la concurrence, continuez à baisser vos prix par manque de confiance en vous. Ne croyez pas en la valeur de votre travail et n’osez pas demander un prix juste pour votre talent et votre expertise. Vous pouvez même vendre des clés USB plutôt que de proposer des supports qualitatifs pour fidéliser vos clients et les inciter à revenir.
Anti-Conseil n°4 : Refuser de se remettre en question
Si vous êtes convaincu que votre façon de travailler est la meilleure et que vous ne pouvez rien apprendre de personne, vous réussirez parfaitement à stagner. Refusez toute critique constructive, ne cherchez pas à vous former et à suivre des entreprises qui marchent. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas réussir.
Anti-Conseil n°5 : Manquer de professionnalisme
Arriver en retard aux rendez-vous, ne pas répondre aux appels ou aux mails, ne pas respecter les délais de livraison, sont autant de comportements qui vous aideront à ne pas réussir. Si vous voulez être sûr de perdre la confiance de vos clients, ne faites pas preuve de rigueur et d’organisation dans votre travail.
En suivant ces anti-conseils, vous êtes sûr de ne pas réussir en tant que photographe. Mais si vous voulez atteindre le succès, il est important de sortir de votre zone de confort, d’écouter les besoins de vos clients, de valoriser votre travail et de croire en vous-même.
Astuce bonus si vous souhaitez être aidé(s) pour gagner votre vie, contactez l’équipe Grenadine au 0164373585